top of page

Sélection du Reader's Digest

Comment déjouer l'infarctus?

Voici les recommandations du Dr George Honos, de la Fondation des maladies du cœur. 

 

 

1 Connaissez vos risques?

 Le plus souvent, l’infarctus est causé par un morceau de plaque d’athérosclérose qui se détache et va obstruer une des artères du coeur. Comme on ne peut pas savoir à l’avance si un morceau de plaque formera un caillot, il faut connaître ses facteurs de risques: par exemple, si un membre de votre famille a été victime d’un infarctus avant 55 ans pour un homme et avant 65 ans pour une femme, vous êtes deux fois plus susceptible d’être touché aussi. A partir de 40 ans, vous devriez connaître votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et de sucre sanguin. Parlez-en à votre médecin.
 
2 Surveillez vos habitudes de vie !

 

Vous ne pouvez changer ni votre hérédité ni votre âge, mais vous pouvez choisir de bonnes habitudes de vie: cesser de fumer, perdre du poids, faire de l’exercice. Et il n’est jamais trop tard pour commencer!

3 Pensez à votre cœur. 

 

Si vous ressentez des malaises à la poitrine, un essoufflement, une fatigue anormale ou des douleurs suspectes, présentez-vous à l’urgence. «Il vaut mieux se faire dire qu’on souffre d’une indigestion ou de douleurs musculaires plutôt que rester chez soi et risquer des dommages irrémédiables au coeur», conclut le Dr Honos.

infarctus dejouer.jpg
bottom of page